Courses de ski

Courses de ski

À chaque rencontre internationale, les journalistes participent à un slalom géant et à une course de ski de fond, quel que soit leur niveau. Ces compétitions amicales se déroulent dans la joie et la bonne humeur. Elles pimentent le séjour d’adrénaline, avec des trophées ou médailles pour les 3 premières marches du podium. Dans le village de montagne qui reçoit ces skieurs venus du monde entier, il n’est pas rare de voir de grandes banderoles annonçant à la population dans différentes langues le “Championnat du monde des journalistes”. Et les autorités locales ne manquent pas l’occasion de venir faire la bise aux gagnants, lors de la cérémonie officielle de remise des médailles.

Mais pas de panique! Nul besoin d’être un champion pour participer. Même si plusieurs journalistes d’un très bon niveau de ski impressionnent la galerie, parfois même équipés de combinaisons moulantes, la plupart des concurrents sont beaucoup plus relax et se fixent comme objectifs de donner le meilleur d’eux-mêmes, d’améliorer leur performance habituelle et de vivre un véritable défi. C’est tout un défi en effet… de descendre une pente à vive allure sans manquer aucune porte, ou de filer avec grâce en ski de fond quand on n’en a presque jamais fait! (c’est le cas de nombreux skieurs alpins).

L’ambiance de ces courses est inoubliable. Distribution des dossards numérotés par le capitaine de chaque équipe, animation au micro et musique sur la ligne d’arrivée. Entraide entre experts et novices, encouragements, cris, rires et applaudissements. Photographe professionnel pour immortaliser la technique et le style. Multiples selfies avant et après avec les amis de tous pays, pronostics, récits épiques et analyses passionnées de l’épreuve. Sans oublier la récompense suprême, servie année après année par les Hollandais à la fin du parcours de ski de fond: la soupe traditionnelle aux pois et au lard. Parce qu’après toutes ces émotions, on l’a bien méritée!

Photos prises lors des compétitions de ski alpin et ski de fond

FRANCAIS
ENGLISH FRANCAIS